Avec Medicalib, organisez les soins à domicile de vos patients

Medicalib met sa plateforme à disposition des établissements de santé grâce à un logiciel spécialement dédié à l'organisation du retour à domicile des patients. Ainsi, ils ont accès simplement au service de prise de rendez-vous pour organiser les soins à domicile avant la sortie du patient.

* champs obligatoires

Objet de votre demande *

Prénom *

Email *

Nom *

Numéro de téléphone *

Comment pouvons-nous vous aider ? *

500 caractères maximum

Faciliter le retour à domicile de vos patients

La plateforme Medicalib permet de trouver un professionnel de santé à domicile (infirmiers, sages-femme ou kinésithérapeutes) en moins d'une heure. Lorsqu'un patient effectue une demande de soins sur notre site, nous interrogeons les professionnels de santé libéraux qui exercent à proximité de son domicile.

Ainsi, grâce à notre système intuitif de géolocalisation et de disponibilité en temps réel, nous facilitons la prise de rendez-vous pour les soins à domicile. Face à l'urgence de la crise sanitaire, Medicalib a mis à disposition sa plateforme à l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP.

39 établissements de santé ont ainsi pu bénéficier d'une plateforme spécialement dédiée à l'organisation du retour à domicile des patients hospitalisés. Cette démarche leur a ainsi permis de libérer des lits dans un contexte hospitalier fortement impacté par l'épidémie de Covid-19.

Une ligne téléphonique spécifique ainsi qu'une adresse mail ont été créées pour assurer le suivi des demandes et répondre aux différentes interrogations des équipes qui font appel à ce service. Un coordinateur de soins s'assure également de toutes les demandes spécifiques. 

Un gain de temps quotidien

Le service aux établissements de santé s'étend désormais à de nombreux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.). Il permet notamment aux assistantes sociales et aux infirmières de gagner du temps dans l'organisation de la sortie des patients en fin d'hospitalisation.

Pour y avoir accès, la création d'un compte est nécessaire en remplissant le formulaire de cette page.
Une fois les identifiants de connexion reçu, il suffit de se connecter sur le SAAS Medicalib depuis un navigateur internet. 

Comment effectuer une demande sur le SAAS ?

Préciser le type de soins prescrits

Une fois connecté(e) à la plateforme, la démarche à suivre pour organiser les soins post-hospitalisation est simple. Il suffit de choisir le type de professionnel de santé souhaité et les soins associés à la prise en charge selon la prescription médicale.

La liste des soins répertoriés sur notre site reprend les actes les plus demandés par les patients. Dans certains cas, il se peut que le soin prescrit n'apparaisse pas sur le formulaire. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur « Autres soins » afin de renseigner précisément de quel soin il s'agit. 

Renseigner les informations concernant le patient

Medicalib recueille les informations concernant le patient afin de transmettre tous les éléments nécessaires au professionnel de santé qui accepte la demande. Ainsi nom, prénom, adresse et coordonnées de contact seront à renseigner lors de la demande de soins.

Les disponibilités du patient sont également demandées afin que la prise en charge par un professionnel de santé réponde au mieux aux besoins du patient en termes d'organisation. Le requérant devra également entrer les informations le concernant pour qu'il puisse obtenir un suivi par mail. 

Un suivi en temps réel

Une fois les informations validées, la demande de soins est transmise aux professionnels demandés (infirmières, sages-femmes ou kinésithérapeutes) proches du domicile du patient. Le requérant principal pourra ensuite visualiser le statut de la demande (en cours, allouée ou non allouée).


Le tableau de suivi est disponible sur l'écran d'accueil de la plateforme. Le requérant peut ainsi suivre au détail près l'avancée de la recherche d'un professionnel par Medicalib. Il a ainsi accès aux éléments suivant :

  • Les détails de la demande

  • Le nombre de professionnels contactés

  • Le statut de la demande

Les demandes en cours peuvent être annulées. Le SAAS Medicalib permet également de consulter les anciennes demandes effectuées sur la plateforme afin de faciliter les échanges inter-équipes.

Des données parfaitement sécurisées

La protection des données personnelles est indispensable. Par ailleurs, certaines des informations recueillies sont soumises au secret médical.
C'est pourquoi, toutes les données recueillies par Medicalib et accessibles sur la plateforme sont parfaitement sécurisées. En effet, notre plateforme utilise un serveur agréé « données de santé ».

Nos chiffres clés

+ 600 000

demandes traitées

+ 15 000

infirmier(e)s dans notre réseau

+ 100

établissements accompagnés

Nos partenaires

Korian
Mansa
Ouihelp
MesDocteurs
AP-HP
Paris Region